AAPEL
Phobie sociale.
Trouble de la personnalité évitante.
Evitement
Trouble de la personnalité borderline etat limite et phobie sociale, personnalité évitante.
,
Introduction:
Connexions entre trouble de la personnalité borderline et trouble de la personnalité évitante. De nombreuses personnes borderline se réfugient dans l'évitement pour fuir les relations et donc les émotions. Le nombre de personnes souffrant d’un trouble borderline semble donc être très important dans la population de phobiques.
Définitions
Données, études sur personnalité évitante et état limite.
.
Définitions
Données, études
* Marteinsdottir I, Furmark T, Tillfors M, ... - Department of Neuroscience, Psychiatry, Uppsala University, Sweden
Eur Psychiatry. 2001 - "Personality traits in social phobia."
"Le but était d'évaluer les traits de personnalité chez des sujets avec un diagnostic Dsm iv de phobie sociale. 32 sujets ont été administrés...  Au total, 59% avaient au moins un trouble de la personnalité et 47% ont été diagnostiqués avec un trouble de la personnalité évitante"

* Alpert JE, Uebelacker LA, McLean NE, ... - Depression Clinical and Research Program, Massachusetts General Hospital, Boston
1997 Psychol Med. - Social phobia, avoidant personality disorder and depression
"28.4% des adultes de notre échantillon souffrant de dépression majeure répondaient au critères d'un trouble de la personnalité évitante"

* Dyck IR, Phillips KA, Warshaw MG, ... - Department of Psychiatry and Human Behavior, Butler Hospital/Brown University, Providence
2001 J Personal Disord. - Patterns of personality pathology in patients with generalized anxiety disorder, panic disorder with and without agoraphobia, and social phobia.
"Cet article décrit les résultats pour 622 participants.  Un total de 24% des participants avaient au moins un trouble de la personnalité, dont obssessif compulsif, dépendant, évitante, borderline étant les communs.
Le trouble d'anxiété généralisée, phobie sociale, et dépression majeure étaient associés à l'occurrence d'un ou plusieurs troubles de la personnalité, tandis que le trouble de panique avec agoraphobie n'était pas associé."

* Grilo CM, Miguel Anez L, McGlashan TH. - Yale Psychiatric Research at Congress Place, New Haven, Connecticut
2OO2 J Nerv Ment Dis. - DSM-IV axis II comorbidity with borderline personality disorder in monolingual Hispanic psychiatric outpatients.
"Comorbidité de trouble de la personnalité borderline Dsm-iv (TPL) avec d'autres troubles de la personnalité
... les analyses ont montrées une importante comorbidité de troubles borderline avec les troubles de la personnalité antisocial, évitante et dépression"

* Zanarini MC, Frankenburg FR, Dubo ED, ... - Laboratory for the Study of Adult Development, McLean Hospital, Belmont
1998 Compr Psychiatry. - Axis II comorbidity of borderline personality disorder.
Cependant, seuls les troubles "bizarres" (groupe A paranoïde,...) et anxieux (groupe C évitant, dépendant) étaient plus communs et de façon significative parmi les patients borderline (N = 379) que dans le groupe controle (N = 125).
Les troubles paranoïdes, évitant et dépendants de personnalité étaient les troubles les plus fortement distinctifs entre les patients limite et le groupe controle.
Ces résultats suggèrent qu'il y a un lien particulièrement fort entre les troubles du groupe anxieux (C) et le trouble de la personnalité borderline

Point de vue de l'aapel
De très nombreuses personnes souffrant d'un trouble de la personnalité borderline se réfugient dans l'evitement généralement du fait de nombreux échecs mais aussi de la peur de l'abandon
Cet évitement est parfois si "efficace" que seul demeure la "visibilité" d'un trouble de la personnalité evitante, les traits "borderline" (impulsivité, etc) pouvant "disparaitre" grace ou à cause de l'absence de contact emotionnels avec les autres.
Ceci est bien sur artificiel car il suffirait que ces personnes retrouvent des contacts dits "normaux" avec les autres pour que les traits borderline réapparaissent

Comme nous le disons en boutade, "vous ne voulez plus souffrir d'un trouble borderline ? allez vivre sur une ile déserte... (c'est de l'humour, sans doute pas très drole, et il est évident que ce n'est pas la solution que nous préconisons)

Liens
AAPEL - retour page synthese trouble de la personnalité Etat limite Borderline

Ouvrages sur le trouble borderline
Trouble de la personnalité évitante et trouble borderline.
Trouble de la personnalite evitante et trouble limite.

Mise en garde:
Toutes les informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à comprendre une maladie pour le moins "particulière" et déroutante
Mais aussi et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas. En tous les cas, il est INDISPENSABLE d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic
Quoiqu'il en soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est d'appliquer le "bon" traitement à chaque malade
 

Dernière mise à jour  2013.
Copyright fédération AAPELTM - Tous droits réservés
Auteur , président fondateur de l'aapel
Association loi 1901 à but non lucratif
angoisse et toruble borderline.