Trouble borderline état limite ou Trouble d'anxiété généralisée (GAD) ?
aussi nommé:
Trouble Anxieux Généralisé ou  Trouble d'Angoisse généralisée.
borderline et troubles panique, attaque de panique.

Introduction

L’angoisse, l’anxiété sont des données récurrentes chez les personnes qui souffrent d’un trouble borderline quand bien même cela ne se lirait pas sur le visage de la personne
En fait les questionnements récurrents, les remises en question ainsi que l’auto-flagellation font partie de leur univers (quand bien même ils peuvent parfois montrer une image d’arrogance)
Parmi les nombreux témoignages que nous recevons, nous n’avons pas encore rencontré de borderline qui ne sont pas angoissés, quand bien même ils donnent une apparence contraire
Critères DSM du TAG
A) Anxiété excessive et inquiétude (prevision craintive), se produisant plus de jours que l'inverse et pendant au moins 6 mois, au sujet d'un certain nombre d'événements ou d'activités (telle qu'au travail ou à l'école)

B). La personne trouve des difficulté à controler son inquiétude.

C). L'angoisse et l'inquiétude sont associées avec trois (ou plus) des six symptomes suivants...

(1) agitation ou sentiment tendu ou enervé
(2) Etre facilement fatigué
(3) difficulté de concentration ou esprit devenant vide
(4) irritabilité
(5) tension musculaire
(6) perturbation du sommeil
D). L'anxiété ou l'angoisse n'est pas confinée à un autre trouble de l'axe 1.... (voir DSM)

E).  L'angoisse entraîne une altération marquée du fonctionnement professionnel, des activités sociales ou des relations interpersonnelles

F). La perturbation n'est pas lié aux effets physiologiques directs d'une substance ni à une affection médicale et ne se produit pas exclusivement durant un trouble de l'humeur, trouble psychotique ou trouble d'apprentissage.

Etudes
* Dyck IR, Phillips KA, Warshaw MG,... Dept of Psychiatry, Butler Hospital/Brown University, Providence, USA.
2001 J Personal Disord. - Troubles de la personnalité chez des patients avec trouble d'angoisse généralisée, troubles panique avec et sans agoraphobie et phobie sociale.
"Les relations entre les troubles de la personnalité co-occurrent avec les troubles d'angoisse (trouble panique avec ou sans agoraphobie, phobie sociale, et trouble d'angoisse généralisée) ont été examiné, en tenant compte de l'effet de la dépression majeure.
Cet article décrit des résultats pour 622 participants, une étude complémentaire longitudinale des troubles d'angoisse DSM-III-R. Un total de 24% des participants avaient au moins un trouble de la personnalité, avec obsessif compulsif, dépendant, évitant, et borderline les plus communs."

* Zanarini MC, Frankenburg FR, Hennen J,... - McLean Hospital, Belmont, USA.
Am J Psychiatry. 2OO4 - Comorbidité de troubles de l'axe I chez des patients souffrant de trouble borderline: Suivi sur 6 années et prediction du délai de remission.
Suivi sur 2 ans: 76% des patients souffrant de trouble borderline ont expérimenté des troubles anxieux (dont 8,7% de trouble d'angoisse généralisée)

Interview
* Les patients Borderline étant des anxieux, nous avons posé la question
Q: Pourriez-vous s'il vous plait nous dire ce que sont selon vous les principales différences entre le Trouble d'Anxiété Généralisé et le Trouble de la personnalité Borderline ? (même si les personne Borderline ont souvent le TAG)

"Le Trouble d'Anxiété Généralisé peut sembler similaire au Trouble Borderline, les deux impliquant de l'anxiété.
Néanmoins le Trouble Borderline ne se développe pas tard dans la vie du patient alors que le TAG le peut

La perception de l'angoisse chez le patient Borderline est souvent produite par un sentiment ou une perception de rejet ou d'abandon(Aapel, une "perception" et non obligatoirement une "réalité", bref la peur de la réaction de l'autre et les conséquences qui pourraient découler de sa réaction)
... Alors que dans le TAG, comme son nom l'indique, l'angoisse est effectivement "généralisée" et pas necessairement un motif spécifique
Le trouble borderline inclut de plus un nombre de symptomes additionnels qui ne se retrouvent pas dans le trouble d'angoisse généralisée tels que par exemple , comportements auto-destructeurs, actions impulsives, colère et rage intense, et ainsi de suite..."  (Daniel C. Claiborn, Ph.D. - Claiborn and Associates, Inc. - Kansas (KS) USA)

* A propos du TAG, borderline mais aussi de l'automutilation
"L'anxiété généralisée est caractérisée par des soucis exagérés et une anxiété physique chronique ou quasi chronique : cf DSM. Ce dont elle est le plus proche est un fond de personnalité anxieuse ou ce qu'en psychométrie on appelle le trait anxieux. Dans les formes graves on peut avoir un doute avec le TOC. Mais dans sa forme pure elle ne s'accompagne pas d'automutilation" (Dr Jean Cottraux Anxiety Disorder Unit Hopital Neurologique Lyon)


AAPEL:
Quant à l'attaque de panique, c'est une façon d'exprimer son angoisse, cela faisant parti des troubles psychosomatiques très fréquents dans le cas d'un trouble borderline.
Voir aussi témoignage sur angoisse

Je veux vous aider ou aider un proche
Je veux adherer à l'association AAPEL
Je veux en savoir plus sur l'AAPEL et sa vocation
Je veux vous contacter
.

AAPEL - retour page synthese trouble de la personnalité Etat limite Borderline
.

,
Mise en garde:
Toutes les informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à comprendre une maladie pour le moins "particulière" et déroutante
Mais aussi et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas. En tous les cas, il est INDISPENSABLE d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic
Quoiqu'il en soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est d'appliquer le "bon" traitement à chaque malade
.
.
Dernière mise à jour septembre 2013

Copyright AAPELTM - Tous droits réservés
Auteur Alain Tortosa, psychothérapeute, président fondateur de l'aapel
Association loi 1901 à but non lucratif